Grimoire : Préambule

Internet

Comme à mon habitude avant de me lancer tête baissé, et sachant que je ne suis pas le bricoleur pour qui on essaye de me faire passer; je me suis beaucoup documenté sur le sujet. J’ai utilisé massivement internet pour toutes les étapes de fabrication, de recherche d’illustration et tout et tout. Pour une fois je vais essayer de citer les sites qui m’ont été vraiment utiles, donc si vous voulez faire un grimoire à votre tour, visitez tous ces sites, pour ceux qui s’en tapent, passez au chapitre suivant, sachez juste que je ne suis pas (pas trop) ingrat vis à vis de ceux qui m’ont aidé sans le savoir.
Il y a deux grandes catégories de personnes qui font des grimoires : les rôlistes (héhé), et les filles qui veulent que leur journaux intimes aient plus de gueule qu’un vulgaire cahier. Une troisième catégorie plus marginale ce sont les fans de la série Charmed qui reproduisent le livre des ombres. Je remercie bien ces trois catégories, et les sites suivants m’ont été fort utiles en terme de méthode et d’inspiration.

Grimoire Cthulhien

http://propnomicon.blogspot.com/ Tout sur comment fabriquer des horreurs cthuliennes, des grimoires aux figurines …
Sur le nécronomicon :
En particulier ceux là, qui m’ont donné l’idée de quelquechose qui pouvait sortir de la page :
http://propnomicon.blogspot.com/2011/04/grimoire.html (le plus mortellissime de tous, allez, je met une photo)

Bon après ya les faux grimoires, genre fait avec un annuaire ou un dico, mais si on l’ouvre pas, ça pète quand même grave !
http://mrxdesigns.blogspot.com/2011/05/doctor-glamour-fini.html (ya la suite en lien en bas de la page… )
Je souhaite remercier le site TOC qui m’a fournit une première base pour cette réalisation, et surtout l’envie de me lancer, même si finalement je n’ai pas utilisé le matériel proposé directement.
D’une façon générale, ce site est excellent pour jouer à l’appel de chtulhu.

Toutes sortes de trucs …

D’autres grimoires qui m’ont inspiré :
http://magie.alliance-magique.com/ftopic21801-0-0-asc-.php (C’est ici que j’ai pu confirmer que le cuir prendrait la forme des sur-épaisseurs)
http://www.planetanim.com/modules/newbb/viewtopic.php?start=10&topic_id=1070&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0 (les posts de moilapa, ce type est un putain d’artiste, je vais m’inspirer de ses commentaires pour vieillir le truc à l’avenir).
Lui est un électronicien (hé oui c’est la doc d’un PIC 18F qu’il relie façon techos, Arnaud MDR), grâce à lui j’ai trouvé que j’avais pas besoin de mousseline, et que de la bande a enduire ferait parfaitement l’affaire. Retour d’expérience, la mousseline c’est surement plus souple (mauvaise ouvrabilité, j’explique plus tard). http://bricolsec.canalblog.com/archives/2009/02/09/12445007.html
Et de la reliure

Les sites suivants où on voit image par image la réaliser un livre relié de bout en bout. C’est des pros, ils ont tout le matos que nous autres bricoleurs rôliste n’auront jamais :
A voir aussi pour des photos de détails :
Là aussi pour les étapes :
Et cet autre site :
Enfin, ce site est incontestablement le plus complet et le plus technique des sites sur la reliure. Il est idéal pour les gens qui maitrise déjà un poil. Pour nous autres les bricoleurs rôliste, c’est assez hardcore. Mais j’y ai vraiment appris plein de trucs (sisi, j’ai presque tout lu)
http://www.moulinduverger.com/reliure-manuelle/roret-60.php

MERCI à tous les gens qui partagent leur savoir sur internet.

Comments are closed.